fbpx

Dans le cadre du développement de votre visibilité, le référencement naturel est un levier essentiel dans cette stratégie, malgré le temps de planification et de rédaction que le SEO nécessite. On va s’intéresser à la base du référencement, à savoir trouver et choisir des mots-clés pertinents pour votre activité. En effet, c’est une phase critique, qui n’est pas forcément simple à faire.

Qu’est ce qu’un bon mot-clé ?

Dans le cadre d’une stratégie de référencement, on ne choisit pas des mots-clés en fonction de notre bon vouloir. Un bon répond à 2 critères majeurs : l’intérêt et faisabilité. L’idée est de faire ensuite un arbitrage entre ces critères pour choisir sur quel mot-clé nous allons basé le positionnement de notre page internet. A savoir également que dans le cadre d’une stratégie de référencement, nous allons travailler le cocon sémantique de notre site et de nos pages.

  • L’intérêt d’un mot-clé représente le volume de recherches qu’il suscite par les utilisateurs du moteur de recherche
  • La faisabilité d’un mot-clé représente la possibilité technique de positionner la page dans les premiers résultats relativement rapidement.
mot-cles-longue-traine-referencement-naturel

Le concept de longue traîne

Le concept de longue traîne

Conformément aux deux critères précédents, on va chercher des mots-clés dit de « longues traînes« . Comme en témoigne le schéma ci-dessus, ce sont des mots-clés qui ont un volume de recherche mensuel relativement « faible » mais suffisant pour développer de la visibilité et du du chiffre d’affaires dans le cadre d’une boutique en ligne.

Comment lire le schéma ci-dessus ?

Cette courbe se divise en deux parties : la partie rouge et la jaune. On remarque que la partie jaune est largement plus grande que la rouge. La différence entre les deux est la taille du mot-clé. Pour la partie jaune, il y a un mot-clés plus long et largement plus précis et donc plus ciblé. Autrement dit, l’utilisateur s’attend à trouver du contenu en rapport direct avec ce mots-clé. Il sera d’autant plus facile à le convertir si le contenu de la page dans laquelle il va atterrir parle de chaussures de sport Nike soldée pour femme.

Ainsi, on remarque que plus le mot-clé est grand, plus le volume de recherche est faible. Et c’est sur cette corrélation que vous allez basé toute votre stratégie de référencement et donc vos mots-clés. Vous aurez un trafic moindre mais de bien meilleure qualité puisque celui-ci sera ciblé. A vous derrière, d’optimiser au maximum le contenu de votre page pour capter ce faible volume d’utilisateur hyper ciblé et maximiser votre conversion.

 

Maintenant que l’on sait reconnaître un mot-clé pertinent, comment faire pour les trouver ?

Comment trouver de bons mots clés ?

Dans cette partie, je ne vous parlerai pas des outils payants permettant de gérer toute une stratégie de référencement naturel. On va se focaliser sur les outils gratuits mis à disposition essentiellement par Google.

Votre intuition

Bien que vous ne soyez pas expert(e) du référencement naturel, vous êtes un(e) expert(e) dans votre activité. Ainsi, les mots-clés qui vous viennent automatiquement sont souvent excellents, et je vous conseille de les noter précieusement. Néanmoins, ne basez pas toute votre stratégie sur votre intuition. En effet, la vision interne et personnelle de votre activité peut être différente pour un internaute « lambda ».

Audit de la concurrence

Quand c’est possible pour vous, prenez le temps d’analyser le contenu de vos concurrents  les mieux placés pour voir les thématiques employées, et les mots-clés qui ont été utilisés.

Google Suggest

Mis en place en 2008, Google Suggest permet d’apporter des suggestions de requêtes à l’utilisateur au fur et à mesure de sa frappe de caractères. C’est un outil intéressant pour voir les mots clés les plus tapés et avoir des idées.

Exemple d’utilisation de Google Suggest

Keywoord Tool Planner (Adwords)

C’est l’outil du référenceur par excellence car il va vous permettre d’avoir un vision complète et surtout précise de l’intérêt et de la faisabilité du mot-clés. Attention, pour avoir accès à cet outil, vous devez créer un compte Adwords au préalable. Cependant, il n’est pas nécessaire de gérer une campagne adwords par la suite. Vous pouvez utiliser l’outil sans dépenser de budget.

Comme si vous tapiez des requêtes pour rechercher de l’information sur Google, vous allez taper des idées de mots-clés dans Keywoord Tool. Comme on le voit ci dessus, l’outil vous sortira le listing des mots-clés que vous venez de rechercher avec leur volume de recherches mensuel et leur concurrence (est ce qu’il y a beaucoup de sites positionnés sur ce mot-clés). Vous allez donc pouvoir faire un arbitrage beaucoup plus précis sur l’intérêt et la faisabilité d’un mot-clé et donc choisir les meilleurs mots-clés. D’autant que Keywoord Tool, vous proposera des suggestions de mots-clés en fonction de ceux que vous avez taper en premier.

Listing de mots-clés potentiels